Récapitulatif de la Matinale "Influenceurs & responsabilités"
Cet événement s'est tenu le 7 décembre 2022 à l'Hôtel Plaza Athénée et a rassemblé des professionnels du secteur pour discuter des enjeux et des opportunités liés à l'influence en ligne.
Les Intervenants étaient :
Les principaux acteurs du marché de l’influence étaient présents : annonceurs, agences de communication, agences d’influence, l’ARPP - Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, l’Union des marques et AACC - Association des Agences-Conseils en Communication.
Les intervenants ont présenté le cadre juridique et déontologique existant en se posant la question de savoir s’il fallait « ajouter du droit au droit » alors qu’une proposition de loi « visant à encadrer les pratiques commerciales et publicitaires liées au marché de l’influence sur internet »,avait été déposée à l’Assemblée nationale par le député Aurélien Taché le 15 novembre 2022.
Depuis la Matinale, la proposition de loi d’Aurélien Taché a été abandonnée.
Une Consultation publique sur l'encadrement du métier d'influenceur a été organisée par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Ouverte le 9 janvier elle s’est clôturée le 31 janvier 2023. Environ 19.000 personnes ont participé à cette consultation dont les conclusions seront présentées par le ministre Bruno Le Maire vers la mi-mars
Une proposition de loi bipartisane « visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux » est en préparation par les députés Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta en concertation avec Bercy.
Cette proposition de loi bipartisane sera le cadre législatif utilisé par le gouvernement pour légiférer sur les influenceurs après la présentation des conclusions de Bruno Lemaire mi-mars.
A suivre donc.