C’est par un communiqué du 14 novembre 2023 que l’Autorité Européenne de sécurité des aliments (Efsa) a annoncé la création de « TKPlate 1.0 », une nouvelle plateforme en libre accès permettant la modélisation et la prévision de la toxicité des produits chimiques pour assurer la sécurité des produits alimentaires.
Si son but premier est la prédiction par la modélisation de la toxicité et la toxicocinétique des produits chimiques en alimentaire, l’utilisation de cette plateforme permettrait, à terme, une réduction de l’expérimentation animale.
En effet, bien qu’elle soit totalement interdite pour les cosmétiques, l'évaluation de la sécurité des substances chimiques présentes dans l’alimentation humaine et animale, mais aussi dans les médicaments et les produits de consommation, peut reposer sur des données provenant d’essais sur des animaux.
Cette plateforme est donc une étape importante dans le cadre de l’évaluation des risques liés aux produits chimiques. Pour l’Efsa, il s’agit d’une « nouvelle ère » dans le domaine de la sécurité alimentaire.
« TKPlate » fait partie des « nouvelles approches méthodologiques » (NAM) qui sont en plein développement actuellement pour remplacer les évaluations classiques des risques, comme le sont les tests sur les animaux. Ainsi, certaines NAM basées sur des logiciels comme « TKPlate » sont déjà utilisées dans certaines évaluations de risques par l’Efsa et jouent un rôle croissant.
Ce projet a été lancé en 2014 suite à la publication d’un rapport scientifique sur les méthodes alternatives à l’expérimentation animale : sujet crucial dans l’Union européenne, développé encore récemment dans le cadre d’une initiative citoyenne européenne touchant les secteurs des cosmétiques et des produits chimiques.
Des scientifiques de l'Efsa et de plusieurs organismes de recherche européens se sont alors associés pour créer cette plateforme afin d’offrir aux scientifiques un espace dédié et une série d'outils destinés à modéliser et prédire les propriétés des produits chimiques et les appliquer dans le cadre de la sécurité alimentaire.
Il s’agit d’un logiciel en libre accès qui permet précisément la modélisation toxicocinétique (gestion par l’organisme) et toxicodynamique (ou toxicité, effet dans le corps) des produits chimiques afin de mettre en œuvre de nouvelles méthodologies d'approche dans l'évaluation des risques chimiques.
Les résultats qui en sont issus peuvent directement remplacer les données obtenues précédemment par des tests sur les animaux, ce qui permettra de réduire le besoin de nouvelles expérimentations animales, comme l’a indiqué l’Efsa.
Les résultats issus de « TKPlate » ne sont pas encore utilisés dans les évaluations des produits. Cependant, l’Efsa indique souhaiter former son personnel et optimiser la plateforme pour promouvoir son utilisation dans l’évaluation des risques par les groupes scientifiques de l’Efsa, dans un futur proche.
Ainsi, il faudra peut-être attendre quelques années pour voir l’utilisation de cette plateforme se généraliser et voir disparaître, ou au moins réduire, ces tests comme cela est réclamé de longue date par les citoyens européens ; et pourquoi pas l’extension de son utilisation à d’autres agences et autorités nationales de l’Union européenne.