Téléchargez gratuitement notre eBook "Pour une stratégie d'entreprise éco-responsable"
télécharger
French
French
Actualité
6/12/22

L'intérêt des NFT : soyez leader dans votre marché

Découvrez notre article sur les Avocats NFT : le partenaire incontournable de vos projets NFT

L’intérêt des NFT est-il réel ? Au-delà de la fiabilité et de la sécurisation de ce nouveau véhicule juridique, le point central est de savoir si celui-ci constitue un levier business pour vous.

Nous avons désormais une idée bien partisane sur le sujet. Pour tout vous dire, nous sommes séduits ! Mais, notre avis compte peu finalement. Le plus important est que vous compreniez en quoi le NFT peut être un tremplin pour faire de votre entreprise un leader dans son domaine. 

Alors, en quoi consiste un NFT ? Quel est son terrain de jeu idéal ? Quelles sont les questions à vous poser ?

Sommaire :

1.  L’intérêt des NFT : des cas d’usages pionniers pour vous inspirer

2.  NFT : quelques bases pour comprendre leur intérêt

2.1.  Les NFT ont 4 grandes caractéristiques

3.  L’intérêt des NFT : être leader dans votre domaine

3.1.  Votre domaine est-il propice à la création de NFT ?1/Votre domaine est-il propice à la création de NFT ?1/Votre domaine est-il propice à la création de NFT?

3.2.  Votre cible sera-t-elle prête ?

3.3.  Êtes-vous prêt à prendre des risques ?

L’intérêt des NFT : des cas d’usages pionniers pour vous inspirer

Pour nous, vous ne pouvez pas appréhender sereinement la facette technique du NFT, si vous ne savez à quoi il peut servir concrètement. Dans les faits, que signifie le fait d’avoir un NFT ?

Un NFT est tout simplement une nouvelle façon d’être propriétaire d’un bien physique ou numérique. C’est d’ailleurs en cela que c’est révolutionnaire puisque l'aspect “papier” disparaît au bénéfice d’une technologie appelée “blockchain”.

Voici 3 cas d’usages pour vous inspirer : 

  • Art virtuel : les CryptoPunks, sont une collection de 10 000 images de punks créées en 2017 et dotées d’un ou plusieurs attributs qui leur confère un caractère unique. Ces œuvres étaient à l’origine distribuées gratuitement et font aujourd’hui partie des ventes de NFT records (24 millions de dollars en février 2022).
  • Musique : de nouvelles plateformes musicales proposent aux fans et collectionneurs d’acheter directement des morceaux certifiés de leurs artistes, sans aucun intermédiaire. Un des objectifs étant d’assurer une rémunération plus juste pour les artistes. Cette technologie permet aux artistes de réserver l’accès à leurs fans à des morceaux exclusifs, des places VIP pour un concert, etc.
  • Metavers : ce monde 100% numérique est le terreau adéquat pour les NFT. Des metavers comme Sandbox & Decentraland donnent la possibilité aux utilisateurs d’acheter une parcelle de terrain, des vêtements, des voitures sous forme de NFT.

La carte du Metavers Sandbox
La carte du Metavers Sandbox

NFT : quelques bases pour comprendre leur intérêt

D’un point de vue technique, le NFT est un jeton émis sur une blockchain. Cette dernière incorpore une référence à un fichier numérique unique qui représente un objet physique ou digital.

Les NFT ont 4 grandes caractéristiques : 

- Transparence : 

Les utilisateurs des plateformes de NFT peuvent voir tous les échanges dans un explorateur de transactions.

- Authenticité : 

Les NFTs créés ne peuvent pas être copiés. Ils sont uniques et ne sont pas interchangeables, contrairement à une cryptomonnaie.

- Aucun intermédiaire :

C’est la décentralisation totale ! Le contrôle des échanges s’effectue par des algorithmes de toutes les machines participantes, sans autorité centrale.

- Sécurité : 

Les NFT sont stockés dans des bases de données sécurisées dispersées à travers le monde. Des vérifications sont ainsi opérées par tous les ordinateurs qui participent à la blockchain.

Comprendre les “dessous” des NFT est essentiel pour que vous puissiez construire un projet logique, rentable et innovant. Si vous avez des questions, contactez-nous.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Source : CNIL

L’intérêt des NFT : être leader dans votre domaine

Maintenant que vous savez que le NFT est avant tout un outil juridique (et pas forcément spéculatif), que souhaitez-vous en faire ?

Voici 3 questions à vous poser avant de vous lancer dans le grand bain :

1/ Votre domaine est-il propice à la création de NFT ? 

Si vous évoluez dans le monde de l’art, du jeu vidéo, de la musique ou si vous avez l’ambition d’exister dans le metavers, alors la réponse est évidente : oui.

Pour des milieux réglementés comme l’immobilier, regardez ce qui se passe à l’étranger, notamment aux Etats-Unis (Propy, Roofstock, etc) et demandez-vous comment l’adapter à la France et comment les instances de régulation peuvent accueillir ce type de projet.

2/ Votre cible sera-t-elle prête ? 

C’est le fameux Product Maket Fit mais, ici, l’enjeu est sensiblement différent. Vous devez miser sur les précurseurs et vous constituer une communauté qui est aujourd’hui un levier incontournable pour faire décoller un projet NFT. 

Pour être tout à fait transparent, à l’heure actuelle, les NFT s'adressent encore à un public de niche. Le challenge est donc de miser sur l’avenir pour espérer rafler les parts de marché avant l’adoption par le plus grand nombre.

3/ Êtes-vous prêt à prendre des risques ? 

Être précurseur, visionnaire ou avant-gardiste, c’est finalement investir sans avoir de réelles projections chiffrées. Dans un langage terre à terre, il est fort probable que vous soyez déficitaire (voire très déficitaire) durant une période assez longue. Créer un projet NFT, ou pas, relève d’une véritable stratégie d’entreprise.

Si les réponses à ces 3 questions sont toutes positives, alors vous avez toutes les clés en main pour devenir le leader NFT de votre domaine. Néanmoins, les questions juridiques restent nombreuses : 

  • Comment protéger un NFT ? 
  • Quand déposer une marque distincte ?
  • Quel contrat avec ses prestataires ?
  • Quelles sont les plateformes les plus sécurisées ?
  • Comment créer un Smart Contract ?
  • Quelle fiscalité pour les NFT ?
  • Bref, autant de questions auxquelles nous sommes habilités à vous répondre !

Vous avez un projet NFT ? Définissons ensemble une stratégie juridique.
Vincent FAUCHOUX
Téléchargez l'eBook "Pour une stratégie juridique d'entreprise écoresponsable"
télécharger
Pour une stratégie juridique d'entreprise écoresponsables | eBook DDG

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez chaque mois la lettre du DDG Lab sur l’actualité juridique du moment : retrouvez nos dernières brèves, vidéos, webinars et dossiers spéciaux.
je m'abonne
DDG utilise des cookies dans le but de vous proposer des services fonctionnels, dans le respect de notre politique de confidentialité et notre gestion des cookies (en savoir plus). Si vous acceptez les cookies, cliquer ici.